Bienvenue sur cette page, dédiée aux astuces zéro déchet!
Parfumez la maison avec vos fonds de sachets!
Personnellement, je garde beaucoup trop longtemps des fonds de sachets de thés: plus terrible à boire, mais une merveille pour parfumer la maison! Triez par fragrance (agrumes, fruits rouges, épices...), complétez éventuellement avec des écorces séchées, un peu de cannelle broyée et remplissez de petits contenants (l'occasion d'utiliser ces bibelots qui sommeillent). Placez dans vos toilettes ou sur un radiateur pour une meilleure diffusion du parfum, et voilà!
Upgradez vos zestes d'agrumes!
Mangez des oranges et des cirons...et gardez les zestes! S'ils sont bios, super: vous pourrez les consommer, râpés. Ils parfumeront délicieusement vos préparations! Faites-les sécher, et moulez-les. Préservés dans un bocal en verre, ça vous fera une précieuse épice.
Au jardin: dispersés sur vos pelouses et chemins, ils dissuaderont les chats et les chiens par leur parfum.
En hygiène domestique: faites sécher les lanières, moulez-les et déposez une petite quantité dans le sac de votre aspirateur: sensation fraîcheur garantie! Bien sûr, un simple petit panier garni de ces mêmes zestes séchés diffusera un délicat parfum d'ambiance, bien agréable en hiver.
Connaissez-vous le tawashi?
Cette petite éponge est constituée de vos chaussettes dépareillées!
Munissez-vous d'une planche de minimum 14x14cm, plantez-y des 5 clous par côté espacés de 2 cm (donc, comptez 2,3cm à partir du bord et allez-y)
coupez l'élastique et la pointe (à garder pour comme rembourrage pour les bas de portes), coupez 10 bandes de 3 cm (il faut souvent 2 chaussettes) et tissez.
Quand vous avez tissé vos 10 bandes (1 fois au-dessus, 1 fois en-dessous), rabattez une bande sur l'autre (comme dans les tricotins), ajoutez un noeud à la dernière boucle pour la fixer, et voilà!
Chouette, les oignons (l'ail, les échalotes) ont germé!
Le printemps arrive et vos bulbes germent dans la réserve... Posez-les au pied de vos plantes d'intéreiur et laissez-les vivre leur vie. Vous couperez les tiges en fonction de vos besoins pour agrémenter vos repas: saveur plus subtile que les bulbes.
Des orties pour la détox
Eles sont là, toutes jeunes et déjà si piquantes... et si pleines de bienfait pour notre santé!
Munissez-vous de gants, d'une paire de ciseaux et d'un récipient. Cueillez les pousses d'orties. Plus tard dans la saison, vous vous limiterez aux feuilles supérieures.
Faites tremper dans une eau vinaigrée pour éliminer les parasites, la terre...Rincez votre cueillette dans une passoire, jetez l'eau. Faites sécher les orties au-dessus d'une souce de chaleur douce (pas la gazinière!) sur un linge ou une serviette blanche.
Emiettez et conservez dans un bocal fermé en verre ou en métal.
Parfait sur vos salades ou dans vos tisanes!
Chouette, des restes!
Ne craignez pas de voir grand, les restes font d'excellentes préparations! Avez-vous déjà testé le pain perdu, cette antique recette? En Belgique, on sert du cougnou, une brioche en forme d'enfançon, le matin de Noël. Découpez en tranches épaisses la brioche, et laissez-la tremper dans un mélange lait/oeufs battus, éventuellement avec une épice à votre choix. Là, j'ai battu 4 oeufs avec environ 1/2l de lait pour 250gr de brioche.
Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer vos tranches. Je les ai parsemées d'amandes effilées pour les repasser au four demain matin. Et voilà! N'oubliez pas: des tranches épaisses et du beurre pour la cuisson. Ca fait toute la différence!
Des ronds de serviette pour vos invités
Vous avez peut-être apprécié nos ronds de serviette lors de votre dernier séjour? Après tout, c'était une marque de distinction, autrefois, d'avoir son "rond de serviette à une table": ça faisait de vous un habitué. Très pratique aussi pour éviter les trop nombreuses lessives ou le remplissage des poubelles tout en respectant l'hygiène. Très simple à réaliser, y compris avec vos enfants: découpez des bandes de feutre (épaisseur 2mm) de 6X20cm, approximativement. Selon les dimensions de votre morceau de feutre, choisissez un multiple! Avantage du feutre: pas de couture, et s'entretient facilement. Enroulez vos bandes en faisant se chevaucher environ 2cm. Choisissez vos boutons les plus rigolos dans votre boîte à couture et cousez-les en prenant les 2 épaisseurs de feutre. C'est tout! Laissez vos invités choisir leurs ronds de serviette, ils les reconnaîtront plus facilement au prochain repas!