Vivez une expérience de tourisme durable, certifiée par Green Key/Clé verte!

separator

Envie de rencontrer une communauté locale, son patrimoine culturel, vous plonger dans la nature, et tout ça en séjournant dans une petite structure intransigeante sur les valeurs de tourisme durable ? A Quiet Place est fait pour vous ! 

 

Le label Green key/Clé verte depuis 2020

C'est en mars 2020 que B&B A Quiet Place s'est vue décerner le précieux label au terme d'un examen rigoureux. mais il n'est jamais question de dormir sur ses lauriers! C'est chaque jour que se construit le tourisme durable dans les moindres détails. En effet, le label international Green Key/Clé verte est attentif à tous les aspects de la durabilité, depuis l'économie d'eau jusqu'au bien-être local. 

 

Prenez le temps des rencontres

A Quiet Place, c'est une ancienne fermette à l'histoire bien ancrée dans celle du village. Chaque aspect de l'accueil, qu'il s'agisse de travaux d'extérieur, de décoration, de produits de bouche… est placé sous le signe du partenariat local, y compris avec des entreprises d'économie sociale.  C'est à chaque fois une belle aventure. Et comme la rencontre est décidément mon maître-mot, je vous accueille avec une capacité maximale de 7 personnes ; de quoi faire des rencontres sympathiques sans être écrasé par le nombre ! Prenez le temps, saluez les personnes que vous rencontrez. J'ai plaisir à vous recommander des adresses où vous serez accueillis en amis.  

 

Place à la mobilité douce 

Venez en train et enfourchez votre vélo, A Quiet place n'est qu'à 5kms! Des vélos sont disponibles sur réservation au Syndicat d'Initiative dans la gare. La région fourmille de sentiers à parcourir à pied ou à vélo. Petit plus: je peux prendre en charge vos bagages à la gare, et même les transférer si vous êtes en mode randonnée!  

Tout nouveau, tout beau: une ligne de bus entre Orval et  Bouillon, avec un arrêt à la gare de Florenville! Tous les détails sur le site du TEC: https://www.letec.be/Planning/Details/Line/V1%2520Bouillon%2520-%2520Orval/X4901

 

Du local, sur la table et dans les meubles 

Les vacances sont l'occasion de goûter aux produits locaux : confitures maison, fromage d'Orval, pain, jambon, fruits, jus sont produits dans la région ou en filière équitable, distribués via un marché coopératif et des épiceries approvisionnées par les circuits courts. Plusieurs meubles sont des créations d'artisans locaux talentueux. 

 

Vive le D.I.Y. et l' upcycling

 Amusez-vous à deviner l'aventure des  meubles de la salle à manger. Rien ne se perd, tout se transforme: c'est vrai aussi à table, où vous pourrez tester des recettes maison de crumble, flans et autres friandises salé-sucré.

 

Consommez l'eau avec modération

Si l'eau coule dans nos fontaines, elle n'en est pas moins précieuse. Découvrez nos astuces pour la préserver : robinets mousseurs, des verres pour se rincer les dents, chasses d'eau double flux... le tout contrôlé par Clé verte.

Vous pourrez aussi vous émerveiller du monde sauvage de la Semois, notre belle rivière. De très nombreuses activités vous permettront d'en connaître quelques mystères et qui sait, admirer la pêche du martin-pêcheur ou la danse de l'aigrette blanche!      

 

Zéro déchets : chiche!

Je parviens  à limiter la fraction résiduelle à un sac tous les 2  mois, et 1 sac PMC par mois: comment? Par un tri soigneux, le choix de produits peu ou pas emballés, et l'alimentation d'un compost. Utilisez les poubelles de tri de vos chambres. Vous me faites gagner un temps précieux, que je peux utiliser à mieux vous chouchouter!

 

Le ménage au naturel

Vive le vinaigre et autres cristaux de soude, ...et surtout une bonne aération! La lessive est faite à la maison: produits peu agressifs tout en respectant une hygiène rigoureuse, pas de trajets vers un lavoir industriel, moins d'usure du linge, moins de risques d'allergie, et je peux aussi vous proposer du linge plus coloré! Peu à peu, les draps classiques sont remplacés par du coton gaufré, qui évite le repassage tout en procurant une agréable sensation de fraîcheur.

 

Slow tourisme: pour vous comme pour moi!

Quelques jours avant votre arrivée, vous recevrez un lien vers un site que j'alimente de bons plans pour vous. Prenez le temps d'y regarder et, si le coeur vous en dit, de réserver un restaurant ou une activité.  Vous serez mieux accueillis si vous êtes attendus! De même, je vous demande de me prévenir 48h avant votre arrivée de votre souhait d'un petit-déjeuner, si vous ne l'avez pas réservé d'emblée. J'ai besoin de temps pour préparer les yaourts (10h + 1 nuit), passer à l'Abbaye d'Orval  pour procurer le célèbre fromage et passer à la boucherie qui n'ouvre que quelques jours par semaine pour le jambon d'Ardenne.  

 

Soyez curieux, j'adore les questions ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 

 







 

 

Widget média

Widget média